Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2011

Ami-Bio fête ses dix ans

ami bio,bio epinal,bio golbey,bio vosges,bio 88,univers bio,uni vers bio,univer'bio,darnieulles,gibernotte,anne françois,julien perrin,dominique baeyL'association vosgienne pour la défense de la bio a encore du boulot devant elle. Si aujourd'hui il est devenu relativement facile de faire ses courses en produits biologiques, parfois même à moindre coût et sans intermédiaire grâce aux agriculteurs bio locaux, la réglementation de plus en plus laxiste fait perdre un peu de son sens à ce choix de consommation. Tout comme la récupération par l'agro-industrie financière de ce secteur d'activité qui était au départ motivé par une éthique écologique et sanitaire.

Plusieurs chantiers gigantesques sont devant nous, entre autre les cantines bio pour lesquelles les Vosges n'en sont qu'aux balbutiements. Le manque de terrains pour les jeunes agriculteurs qui veulent s'implanter est également un problème, notre "cher" département étant l'un de ceux qui en France a sacrifié le plus grand nombre d'hectares par habitant de terres fertiles aux profit des routes, des zones d'activités et de l'etalement urbain. Tout cela malgré la baisse de la population, la diminution des vitesses moyennes de conduite et les délocalisations continuelles d'industries. Pourquoi ?

Mais je m'éloigne du sujet, le rayon d'action d'Ami Bio bien que modeste permet de développer plusieurs dizaines d'actions ayant chacune une portée pour sensibiliser, éduquer, promouvoir,... notre alimentation étant une des premières sources de gaz à effet de serre et de pollution, c'est un axe majeur pour avancer dans la transition.

Commentaires

bonjour, avez vous l'intention de faire venir Pierre Rabhi à Epinal ?

Écrit par : MEYER | 15 janvier 2014

Bonjour,

oui Ami Bio a l'intention de faire venir Pierre Rabhi à Epinal et c'est en bonne voie, 4 associations ont joint leurs forces pour lui proposer de venir à Epinal et à Nancy début mai. Vous en saurez plus prochainement ...

Écrit par : Julien Perrin | 17 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.