Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2012

Les Moissons du Futur

L'agro-industrie pourra-t-elle nourrir le monde demain ? Non, et c'est une certitude, parcequ'elle est basée sur le pétrole bon marché, indispensable aux transports internationaux et à la production d'engrais. Maintenant le pic pétrolier franchi elle ne pourra que régresser, devenir économiquement innacessible. Son effet secondaire, la mort des sols par les pesticides va de toute façon rendre une grande partie des terres improductives. L'agriculture industrielle disparaîtra avec la ressource sur laquelle elle s'appuie à de nombreux endroits sur Terre, laissant derrière elle la famine et la mort.

Alors quelles solutions ? J'aurais tendance à dire que la réponse est simple, pour ne pas avoir à nourrir bientôt 10 milliards d'Hommes, un jour peut être 20 milliards, la courbe étant exponentielle on ne sais pas où cela s'arretera ... la meilleure solution n'est-elle pas de maîtriser notre démographie ? en inversant les politiques natalistes et en permettant à chaque femme de choisir elle même ses grossesses nous pourrions stabiliser la population mondiale au niveau que nous considérerons comme écologiquement gérable.

Mais si nous n'y arrivons pas ? Nous serons confrontés à une diminution des rendements de l'agro-industrie croisée à une démographie galopante, dans un monde qui compte déjà plus d'un milliard d'affamés.

Heureusement le tableau n'est pas si triste, Marie Monique Robin nous présente dans son nouveau film "Les Moissons du Futur" qui paraîtra le 16 octobre à 20h50 sur ARTE un autre modèle agricole qui allie le respect du vivant, le savoir des anciens, et les techniques modernes : L'agro-écologie.

 

Bande annonce "Les Moissons du Futur" from M2R Films on Vimeo.

Les commentaires sont fermés.