Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2013

Comment Faire Bouillir de l'Eau ?

Une petite question toute simple que je me suis posé, comment faire bouillir de l'eau ? J'ai dans ma cuisine plusieurs appareils qui le permettent et j'aurais souhaité savoir lequel il valait mieux utiliser pour consommer le moins possible d'énergie.

bouillir de l'eau, combien consomme, consommation eau, consommation courant, consommation électrique, espace info énergie, sem 16+, bouilloire électrique, plaque électrique, bouilloire plaqueD'abord précisons que je ne possède pas de gazinière, ma cuisine n'était pas assez grande pour que j'en place une, tous mes appareils sont électriques. Je n'aurai donc pas à comparer deux énergies différentes, ce qui aurait été beaucoup plus compliqué.

L'Espace Info Énergie m'a prêté un appareil de mesure individuel qui se branche simplement sur la prise de courant et qui permet de mesurer la consommation d'un seul appareil.

Alors j'ai voulu faire l'expérience, faire bouillir un litre d'eau de plusieurs manières et mesurer la consommation électrique de chacune. Bien que cela n'ai aucune valeur scientifique puisque je n'ai fait qu'une seule mesure de chaque appareil, sans vérifier la température de l'eau qui sortait du robinet. Mais le résultat est tout de même éloquent.bouillir de l'eau, combien consomme, consommation eau, consommation courant, consommation électrique, espace info énergie, sem 16+, bouilloire électrique, plaque électrique, bouilloire plaque

2 appareils ont été   mesurés, ma plaque chauffante à induction qui annonce une puissance de 2000W et ma bouilloire électrique qui annonce aussi une puissance de 2000W. Comme l'Espace Info Energie préconise dans les éco-geste de mettre un couvercle sur la casserole, j'ai fait une mesure avec couvercle et une mesure sans couvercle. Au total, 3 options ont donc été mesurées :

1) Une casserole sans couvercle sur plaque induction électrique

2) Une casserole avec couvercle sur plaque induction électrique

3) Une bouilloire électrique

 

J'ai mesuré le temps mis pour faire bouillir à gros bouillon un litre d'eau et j'ai mesuré le nombre de kWh consommés.

  Temps (secondes) kWh consommés Watts
Casserole sans couvercle 408 0,170 1500
Casserole avec couvercle 333 0,140 1500
Bouilloire 169 0,106

2258

Voilà les résultats, la première leçon c'est qu'il ne faut pas croire à ce qui est indiqué sur les prises, ma plaque à induction n'a qu'une puissance de 1500W alors qu'elle était au maximum, inversement la bouilloire dépasse largement les 2000W annoncés.

La deuxième leçon c'est que le couvercle est vraiment efficace ! Non seulement je gagne plus d'une minute pour faire bouillir mon eau, mais proportionnellement j'économise autant de kWh et donc d'argent. L'economie est d'environ 18%

Enfin la bouilloire bat tous les records, la rapidité est plus que doublée et l'économie d'énergie est d'environ 38% par rapport à la casserole sans couvercle.

Maintenant je saurai, pour cuire mes pâtes, non seulement je mettrai un couvercle, mais je commencerai aussi par faire bouillir l'eau dans la bouilloire électrique.

Commentaires

Tu perds en bénéfice pour la santé si tu utilises une bouilloire en plastique. (Bis-phénol A )

Écrit par : florence | 03 février 2013

Bonne remarque, d'autant que j'ai beau retourner ma bouilloire dans tous les sens je ne vois aucun pictogramme qui renseigne sur la nature du plastique, je croyais pourtant que c'était obligatoire sur les contenants alimentaires ... question à creuser ...

Écrit par : Julien | 03 février 2013

A près vérification sur le site du fabricant ma bouilloire est composée d'acier, de polypropylène (PP) et d'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), donc à priori pas de bis-phénol A. Mais c'est vrai que faire bouillir de plastic c'est pas terrible.

Écrit par : Julien | 03 février 2013

Les commentaires sont fermés.