Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2013

Les Jardins Familiaux : appel à témoins

Ma précédente note sur les jardins familiaux d'Epinal a fait régir plusieurs internautes de différentes régions de France qui sont dans la même situation. Il semble que les bios et les permacoles soient des "minorités opprimées" et que le jardinage façon phytosanitaire des années 60 soit toujours le modèle dominant.

Une internaute m'a donné le lien vers la charte des jardins familiaux qui a été adoptée en 2007 :

http://jardinsfamiliauxhsc.wifeo.com/documents/CHARTEJARD...

jardins familiaux, jardin épinal, jardins d'épinal, route d'archette, charte des jardins, charte, jardin, permaculture, paillage, béchage profond

dans la théorie c'est donc bien la permaculture qui doit être pratiquée, compost, paillage, supression du béchage profond, pas de mise à nu de la terre, association de végétaux complémentaires, accueil des prédateurs utiles, bref tout le contraire de ce qui est demandé dans la pratique.

On doit donc se demander pourquoi cette charte n'a pas été suivi d'effets notables. Probablement un manque d'éducation et d'accompagnement dans le changement des pratiques.

Si vous aussi vous avez constaté des écarts importants entre les pratiques et cette charte, ou si l'on vous a reproché des pratiques permacoles lors de l'exploitation d'un jardin familial merci d'envoyer vos témoignages à l'adresse suivante : gaelle.faurepinel@gmail.com

Un courrier sera adressé au collectif des "jardins familiaux" et vous serez tenus au courant des suites qui y seront donné.

Merci d'avance pour votre coopération.

Les commentaires sont fermés.