Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2014

Le choux rave, 3 légumes en 1 !

Voilà longtemps que je n'avais pas fait de note culinaire sur ce blog, les jours fériés aidant, me revoici en cuisine pour parler d'un légume qui est vraiment mon "chouchou" en cette saison.

chou-rave, chourave, pourave, choux-raves, choux-rave, légume oublié, tige chou-rave, feuille chou-rave, tige, feuille, chou, brassicacée, chouchouLe chou-rave n'a pas vraiment bonne réputation, il fait partie des "légumes oubliés" comme le rutabaga et le topinambour qui rappellent la guerre aux anciens et qui avaient été relégué au statut de plante fourragère. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le choux-rave souffre de terribles consonances avec des mots d'argots comme "pourave" ou "chouraver". Bref, il était mal barré.

Mais sa tronche d’extraterrestre l'a remis à la mode, et pour notre plus grand bonheur nous le retrouvons parfois entier avec ses tiges et ses feuilles sur les étals des marchés et dans les paniers des AMAPs.

Il faut dire que ce légume de la famille des brassicacée (les choux) a d'énormes qualités, nutritionnelles d'abord car comme ses cousins sa forte teneur en vitamine C est bien pratique pour le printemps, au moment où il n'est plus très responsable d'importer des agrumes et où les fruits d'été sont loin d'être murs. Comme les autres brassicacées, il contribue à la prévention de certains cancers.

Mais si c'est mon chouchou, c'est surtout parce que ce légume est ultra-polyvalent d'un point de vue culinaire, le bulbe, les tiges, les feuilles, ce sont 3 légumes en un qui peuvent s’accommoder aussi bien crus que cuits. Quel autre chou peut en dire autant ?

Le bulbe une fois pelé est d'un croquant incomparable, une saveur douce entre le radis et le choux, je vous conseille de le manger cru :

  • rappé
  • en fine lamelles façon carpaccio
  • en frites grossières et craquantes que vous tremperez dans une sauce avec d'autres bâtonnets de légumes. (Succès garanti même pour les enfants difficiles.)

Cuit il peut intégrer une macédoine ou une jardinière.

chou-rave, chourave, pourave, choux-raves, choux-rave, légume oublié, tige chou-rave, feuille chou-rave, tige, feuille, chou, brassicacée, chouchouLes feuilles ont un goût proche du choux avec une très légère acidité qui rappelle l'oseille. Là je les conseille plutôt cuites :

  • hachées et sautées
  • en soupe
  • Mais leur principal intérêt c'est de les cuire à l'eau en entier, elles prennent alors une superbe couleur vert-empire qui contraste avec les nervures vert-de-jade, vous pouvez alors envelopper n’importe quelle préparation chaude pour l'habiller en chou farci, ci-dessous un filet de saumon par exemple.

Les tiges sont ligneuses et ne seraient pas du tout agréables à manger telles-quelles. Mais quel dommage de les jeter, passez les plutôt à l'extracteur de jus pour obtenir un jus vert naturellement salé qui peut être bu tel quel pour donner un shoot vitaminé ou qui peut être la base de nombreuses préparations :

  • un gaspacho
  • une vinaigrette allégée
  • remplacer l'eau dans une pâte à pain ou une pâte à pizza pour faire une "pizza verde"
  • un Bloody Mary où il remplace le jus de tomate, voire un cocktail bicolore si vous séparez tomate et chou-rave grâce à une différence de température.

chou-rave, chourave, pourave, choux-raves, choux-rave, légume oublié, tige chou-rave, feuille chou-rave, tige, feuille, chou, brassicacée, chouchou

Voilà, vous avez avec un seul légume tout un repas, apéro, entrée, plat, je n'ai pas testé les desserts, mais si quelqu'un veut tenter un crumble de chou-rave au miel qu'il me donne des nouvelles ...

Commentaires

Merci Julien pour ce bel article !

une question qui sort un peu du sujet principal: connais-tu un extracteur de jus bon rapport qualité-prix?

Écrit par : HERMANN | 09 mai 2014

Les extracteurs de jus sont malheureusement hors de prix, personnellement j'utilise le Jazz Max et j'en suis très content, et depuis le temps que je l'utilise il est largement rentabilisé. Sinon il faudrait essayer les extracteurs manuels qui coûtent 6 fois moins cher et qui à mon avis donnent le même résultat moyennant un peu d'huile de coude ... car ce qui coûte cher dans ces appareils c'est le moteur et le système électrique.

Écrit par : Julien | 09 mai 2014

Les commentaires sont fermés.