Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2014

Européennes 2014 : n'oubliez pas d'aller voter

Dimanche, un seul tour, un enjeu plus important encore que les enjeux nationaux.

Les sondages ont démontré que rien n'est joué, aux Pays Bas l'extreme-droite était donnée en tête à 25% elle ne serait en fait qu'à 12%, en 4ème derrière les centristes, les démocrates et les écologistes.

Il ne tient qu'à nous de nous mobiliser massivement et de faire la même chose, une surenchère médiatique pro-FN envahi notre presse et il faut absolument briser cette dynamique mortifère pour la France.

Le choix des alternatives aux FN-UMP-PS ne manque pas et chacun devrait y trouver son compte. Pour ma part je voterai sans hésitation pour Europe Écologie Les Verts pour plusieurs raisons :

européennes, est, sandrine bélier, antoine waechter, écologie, nouvelle donne, décroissant, umpsfn, 2014

Sandrine Bélier a un très bon bilan d'Eurodéputée, elle a toujours été présente autant au parlement européen que sur le terrain, en particulier à Villoncourt, elle a aussi signé la pétition contre la propagation des écrans géants publicitaires à Epinal.

Il n'y aura que 9 élus, et la division des voix sur d'autres listes pourtant très intéressantes par leurs propositions sera préjudiciables, la répartition se fera à la proportionnelle selon la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu plus de 5%. Aucune chance pour les petites listes d'avoir des élus, et comme il n'y a qu'un seul tour il ne sera pas possible de reporter les voix ensuite. Si EELV arrivera sans doute à maintenir son siège, un très bon score permettrait de bénéficier de 2 sièges et de faire élire Antoine Weachter qui apportera une vision de l'écologie complémentaire à celle des Verts.

Il est possible qu'EELV arrive devant le PS, et là ce serait un signe fort que le PS ne représente plus la gauche, les récents retournements de veste de Ségolène Royale concernant le nucléaire et les gaz de shiste, la trahison du PSE qui négocie dans l'ombre le Traité Transatlantique, tout ça ajouté à un bilan gouvernemental plus que médiocre et à une campagne calamiteuse du PS qui a pour slogan "imposer la croissance". C'est une chance de changer les équilibres à gauche et de laisser germer les nouveaux mouvements comme Nouvelle Donne, les décroissants ou les féministes. Paradoxalement c'est en votant EELV que ces mouvements pourront réellement naitre sur les cendres du PS.

Bon dimanche à tous, et votez bien !

 

Les commentaires sont fermés.